Guide sur l’assurance de prêt immobilier MGEN

Pour obtenir un prêt à investir dans un bien immobilier, souscrire à une assurance de prêt immobilier est indispensable et est exigé par la majorité des banques. La MGEN ou Mutuelle Générale de l’Education Nationale est une assurance emprunteur qui pourra vous aider à obtenir un crédit immobilier en couvrant votre prêt. Elle peut assurer un prêt jusqu’à 1 000 000 € et vous propose plusieurs types de garanties si vous y adhérez.

Si vous voulez en savoir plus sur l’assurance emprunteur MGEN, lisez-nous jusqu’à la fin.

Les conditions pour être assuré à la MGEN ?

Pour bénéficier d’une assurance de prêt immobilier à la MGEN, il faut que certaines conditions soient remplies. Premièrement, vous devez être adhérent au sein de cette mutuelle. Ensuite, vous devez avoir tout au plus 70 ans au moment de votre adhésion, c’est-à-dire lors de la signature du contrat, et vous devrez être capable de rembourser le crédit à votre 76ème anniversaire. Ensuite, vous devrez être admis après l’étude de votre bilan médical.

Cependant, même si vous répondez à tous ces critères, mais que votre banque ne fait pas partie des banques partenaires de la MGEN, votre caution acquisition ne pourra vous être octroyée. Notons que parmi les banques partenaires de la MGEN, il y a la Caisse d’Epargne, le Crédit Mutuel Enseignant, la BNP Paribas PF, Casden Banque Populaire et la Banque Postale. Cliquez par ici pour en apprendre encore plus sur les offres MGEN !

Les garanties proposées par la MGEN

La MGEN vous propose une garantie pour les cas suivants : la PTIA ou Perte Total et Irréversible d’Autonomie, l’incapacité de travailler ou invalidité, ainsi que le décès. Lorsque ces situations se présentent, elle se chargera alors de payer votre crédit à votre place.

assurance prêt immobilier choixDans le cas de l’incapacité de travailler, trois situations peuvent se présenter. Le premier cas concerne l’ITT ou Incapacité Totale de Travail tandis que le second est l’IPT ou Incapacité Permanente Totale,  le troisième est l’Incapacité Permanente Partielle. Cette forme d’invalidité peut être due soit à un accident de travail ou à une maladie (cancer, incapacité de locomotion, troubles psychologiques, etc.).

Pour vous aider durant cette période, l’assurance emprunteur vous versera l’un des deux types d’indemnisation suivants. Dans le premier cas, un « paiement de forfait » est effectué par l’assurance si vous ne pouvez plus travailler. Dans ce cas, elle prendra en charge le remboursement de votre crédit, même si vous percevez encore votre salaire.

Dans le deuxième cas, l’assurance vous versera une « indemnité pour combler la perte de votre salaire », si l’on vous a coupé la perception de votre solde à cause de votre incapacité à travailler. Cependant, si vous êtes fonctionnaire ou s’il y a une prévoyance d’entreprise, seul un petit pourcentage vous sera octroyé, ou pire, vous ne percevrez aucune somme.

Quant à la perte d’emploi, la MGEN ne prend pas ce cas en charge. Ainsi, si vous voulez être assuré sur ce point, ou sur d’autres d’ailleurs, vous devrez les insérer dans votre contrat et payer les cotisations correspondantes.

Les taux de l’assurance avec l’assurance emprunteur MGEN

Les taux proposés par la MGEN sont considérés comme étant très bas pour permettre aux assurés d’économiser, même si ces taux connaissent une certaine variation en fonction de l’âge et de la personne en question. Cela fait de cette assurance de prêt immobilier l’une des meilleures qui existent actuellement en France. D’ailleurs, elle est nettement plus avantageuse que certaines assurances dont Axa ou encore Crédit Agricole.

Pour résumer, être adhérent à la MGEN présente beaucoup d’avantages. Les garanties y sont très intéressantes, avec possibilité d’ajout d’autres options selon les besoins. Et puis, avec ses taux particulièrement bas, on peut vraiment dormir sur nos deux oreilles et espérer s’en sortir gagnant à la fin.

presquile