Les meilleures astuces lorsqu’on créer une entreprise !

Vous avez envie d’entreprendre, mais vous ne savez pas comment faire. Vous envisagez de partir à l’étranger pour améliorer votre qualité de vie et devenir votre propre patron pour ainsi casser la routine, voici la recette d’une création d’entreprise réussie.

On parle souvent de la création d’entreprise comme un parcours, comme un ensemble d’étapes. Finalement, la meilleure analogie est la recette de cuisine. L’idée de dire que chacun a les mêmes ingrédients, les mêmes ustensiles mais que chacun y met son grain de sel et assaisonne à sa façon. Le principal est que le résultat soit réussi.

Quels sont les ingrédients dans la création d’entreprise ?

Le premier appareil dans cette recette, c’est vous, vos ressources et votre détermination. Alors, « vous », c’est vous avec vos ambitions, votre personnalité, vos objectifs, vos valeurs. Quant à vous ressources, c’est ce que vous savez et qui vous connaissez. Ce qui vous connaissez est très important car c’est le réseau, et ce réseau pourra vous aider tout au long de votre parcours de création. Votre détermination bien évidemment c’est votre envie de faire l’entreprenariat, tous les meilleurs conseils ne pourront vous aider que si vous êtes parfaitement déterminer à entreprendre. Sinon, pour plus d’astuces, visitez ce site.

Travaillez votre idée :

Trouvez une idée qui corresponde à vos valeurs, à vos envies, à vous, à votre personnalité, à ce que vous avez envie de faire, à ce que vous aimez le plus. Ce n’est pas nécessairement ce que vous avez fait depuis 10 ou 15 ans en tant que salarié, ça peut être complètement autre chose. Vérifiez rapidement que cette envie réponde à un problème, un besoin. Mélangez tout ça et vous avez votre idée. Pourquoi cela est utile ? C’est pour vous assurer rapidement que votre idée a un intérêt pour des potentiels clients. Il est donc important, dès que vous avez une idée de vérifier rapidement que ça répond à un besoin.

Après, vous allez repartir de votre projet et vous allez en définir votre business modèle.

Qu’est-ce que le business modèle ?

C’est la description générale de votre projet qui explique comment l’entreprise va gagner de l’argent ? Je vous conseille d’utiliser le business modèle Canvas. Cette méthode vous permet de cartographier en 9 cases les éléments essentiels de votre entreprise. Cela va vous permettre d’expliquer facilement à des tiers dans les premiers moments de la création d’entreprise où vous allez devoir faire adhérer des gens à votre projet et puis surtout, ça va vous permettre de garder un fil rouge pour toutes les étapes de la création d’entreprise qui vont suivre. Vous allez maintenant faire gouter ce nouvel appareil (le business modèle) à vos clients, c’est l’étude du marché.

L’étude de marché :

Elle se décompose en 2 parties qui sont l’étude du marché national par exemple le marché national  de la bijouterie, et l’étude de votre marché, c’est-à-dire l’étude de vos clients et de vos concurrents. Si vous ouvrez une bijouterie, c’est l’étude de ceux qui vont rentrer dans votre bijouterie et des concurrents qui sont autour de vous qui peuvent vous prendre des clients. Cette étape est fondamentale, c’est en effet, la seule manière de savoir si vous allez pouvoir gagner de l’argent ou pas, c’est la seule manière de savoir si votre produit, votre service est accepté par votre marché.

Pour faire cette enquête, vous allez d’une part, posez vos hypothèses que vous souhaitez vérifier : le profil de votre cible, combien ils sont prêts à dépense pour ce produit ou ce service ? Quels sont leurs freins, leurs critères d’achat… Tout ce qui est important pour pouvoir leur vendre et communiquer auprès d’eux. Une fois que vous ayez posé ces hypothèses, vous allez transformer cela en enquête et vous allez l’administrer. Il y a plusieurs méthodes pour administrer l’enquête, soit vous allez dans la rue pour voir directement vos clients, ou en ligne, ou faire des focus groupe. Une fois que vous avez tous ces retours, vous allez analyser ces enquêtes et vous allez pouvoir ajuster votre produit ou votre service en fonction de ce que vous auront répondu vos clients.

La fabrication de votre produit ou de votre service, est aussi un ingrédient dans la création d’entreprise. Ce qui est indispensable pour une recette réussie est le marketing et la communication. Faites également une étude juridique, fiscale et sociale pour parfaire cela, et vérifiez que votre recette va rencontrer du succès. Ensuite ne négligez pas le plan de financement. Pour donner vie à votre entreprise, des formalités sont essentielles.

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