Pret entre particuliers vs prêt bancaire : comment choisir ?

Dans le monde du financement, surtout le mode d’emprunt, deux possibilités existent. Le prêt bancaire, qui un contrat effectué entre la banque et un particulier. L’autre possibilité est le prêt entre particuliers qui est un contrat engagé par un emprunteur et un prêteur. Ces deux modes de prêts sont totalement différents, mais le résultat est que le prêteur reçoit l’emprunt.

Généralité du prêt entre particuliers

Ce type de prêt est arrivé depuis peu en France. Le crédit entre particuliers est aussi appelé crédit communautaire ou « Peer to Peer ». Il est réalisé par deux acteurs sans avoir recours à une banque ou un établissement de crédit. Ce crédit est soumis aux règles des contrats de prêt classiques. En d’autre terme, dans ce genre de prêt, on ne peut dépasser les taux d’usure en vigueur. En plus, un contrat qui précise les modalités de remboursement doit être rédigé. La rédaction de cet acte n’est obligatoire que si l’emprunt dépasse 760 euros. En absence de contrat ou en cas de litige, les tribunaux considèrent ce prêt comme un don. Pour le prêteur, par le code civil, il doit déclarer aux impôts ses revenus générés.

Les avantages de ce prêt entre particuliers

Son gros avantage, est qu’il permet aux gens qui n’obtiennent pas un crédit bancaire, de financer un projet. Obtenir un prêt entre particuliers est simple et sollicite peu de démarches administratives. Le taux d’intérêt est moins élevé que ceux des banques et l’accord de prêt est immédiat. Les modalités du contrat sont définies par les deux parties, soient de petites ou de grosses sommes. Il est possible de s’adresser à plusieurs prêteurs et peut s’effectuer par l’Internet. Pour avoir plus de garantie, des plateformes accréditées contrôlent la fiabilité des prêteurs. En tout cas, il donne au prêteur le privilège de faire travailler son argent par le taux d’intérêt. En plus, il y a un service de recouvrement en cas d’impayés.

Les privilèges d’un prêt bancaire

En revanche, avec un prêt bancaire, il n’y pas de mauvaises surprises. La fiabilité des banques est assurée et l’emprunteur est certain de recevoir la somme empruntée. Il est également plus simple d’emprunter un énorme somme d’argent à une banque qu’à un particulier. Le plus est qu’avec un établissement bancaire, le prêt reste négociable. En plus, le nombre de banques est nombreux, donc il est facile de faire jouer la concurrence. En faisant une comparaison de prêts bancaires en ligne, vous aurez accès aux offres des partenaires.
Pour résumé, avec une banque, vous avez la possibilité d’emprunter une forte somme d’argent (A voir ici). La fiabilité de la banque est garantie et sur le long terme. Un crédit bancaire est négociable et le taux est fixé à l’avance. Vous aurez davantage de possibilités de faire jouer la concurrence avec les nombreux de banques existants.

Comparaison de ces deux prêts en simulant les devis

Le prêt entre particuliers est très intéressant par rapport au prêt bancaire. Le crédit entre particuliers aide les personnes qui ont besoin d’argent urgent. Il est plus souple qu’un crédit bancaire mais reste assez peu utilisé en France. Son taux d’intérêt est moins bas que ceux des banques et l’accord de prêt est immédiat. Au contraire, le crédit bancaire reste la norme en termes de financement. La banque est et il n’y pas de risques d’arnaques. Avec un établissement bancaire, vous aurez la possibilité d’emprunter de grosses sommes d’argent. De plus, par la comparaison de prêts bancaires en ligne, vous pouvez choisir la plus intéressante.

En conclusion, un prêt bancaire suit la norme. Dans crédit bancaire, il n’existe pas d’arnaque et le prêteur peut emprunter un montant important. Grâce aux nombreux prêts bancaires en ligne, vous avez un large choix plus intéressant. En revanche, le prêt entre particuliers est destiné aux personnes qui n’obtiennent pas de crédit bancaire. Son fonctionnement est plus simple et ne demande que peu de formalités administratives.

presquile