Qu’est-ce que le capital décès ?

Il y a un adage qui dit « il vaut mieux prévenir que guérir ». Sur un domaine plus large, nous pouvons affilier le sens de cette phrase à notre vie quotidienne. En effet, l’on ne sait pas à quel moment nous allons mourir et quitter ce monde en laissant pour toujours nos parents ainsi que nos enfants. Quand ce moment arrivera c’est sûr que vous voulez que vos proches n’aient pas de problèmes pour faire face dignement à votre mort. Sachez que ces derniers jouiront d’un capital décès obligatoire que vous pouvez maximiser par le biais d’une souscription à une assurance décès.

Définition d’un capital décès

Le terme « capital » fait référence à une somme d’argent. Ensemble avec le mot « décès » le terme désigne une somme d’argent que recevront les personnes que vous aurez à désigner suite à votre mort. Cette somme sera utilisée par vos proches pour faire face noblement à votre mort. C’est comme si vous mettez de côté un montant pour que l’on puisse traiter votre famille ainsi que vous dignement. Pour ce faire, il est conseillé d’établir une liste des bénéficiaires à laquelle vous aimerez couvrir par votre capital décès. Les personnes ainsi désignées se nomment « ayants droits » et sont les seules à pouvoir jouir de la somme. Si défaut de liste, la somme d’argent ira à un ordre juridique de personnes suivant votre affiliation ou votre arbre généalogique. Sachez que vos proches peuvent obtenir ce capital décès suivant l’application de 2 méthodes distinctes que vous pouvez vous imprégner suivant les paragraphes ci-dessous. Encore plus de renseignements ici !

Capital décès obligatoire

Sachez qu’en tant que citoyen français, vos proches obtiendront un capital décès obligatoire délivré par la sécurité sociale à la suite de votre mort. Même vous, vous obtiendrez également une certaine somme d’argent à la suite de la mort d’une personne qui vous est chère mais à condition que vous figurez dans la liste des ayants droits de cette personne. Cette somme d’argent allouée par la sécurité sociale suit un pourcentage donné en référence à votre classe sociale basée par le poste que vous étiez en charge de votre vivant. Peu importe votre situation, une chose est sure, vos proches obtiendront un capital décès à votre mort. Cependant, sachez qu’il ne s’agit que d’un montant démonstratif. Donc, ne vous attendez pas à une grosse somme d’argent pouvant faire vivre votre famille très longtemps. D’autant plus, un capital décès n’a pour principale finalité que pour faire face à votre décès.

Capital décès complémentaire

Pour que vos proches jouissent d’un montant assez conséquent, il est fortement recommandé de vous souscrire à une assurance décès dès votre vivant. Pour ce faire, vous allez vous adhérer à une société d’assurance. Vous pouvez cliquer ici pour une liste complète des sociétés au sein desquelles vous pouvez vous souscrire. Le principe étant que vous allez mettre de côté une cotisation qui peut être mensuelle ou annuelle pendant une période de temps donnée suivant la politique adoptée par la société d’assurance de votre choix. Pendant cet intervalle de temps si le risque, c’est-à-dire, votre mort survient, vos proches se verront octroyer une somme largement au-dessus du montant total de vos cotisations. Le capital décès ainsi donné est à fixer dès le début du contrat et peu importe le nombre d’échéance de cotisation que vous avez versé, vos proches obtiendront la somme totale du capital suite à votre décès suivant ce qui est inscrit en noir sur blanc sur le contrat. Cependant, si le risque ne survient pas pendant la durée totale du contrat, vous perdez toutes les cotisations que vous avez effectuées.

Risque à prendre par la société d’assurance

Sachez que les sociétés d’assurance s’engagent à verser à vos proches la somme promut même si vous êtes à votre premier versement de cotisation mensuelle ou annuelle suivant les cas. Donc, vous avez intérêt à vous souscrire à une assurance décès, surtout si vous avez déjà atteint un âge avancé. Ne soyez pas borner sur la somme totale que vous aurez à verser pour rien si le risque ne survient pas. Sachez que la société d’assurance paie le plus gros si vous êtes amené à mourir pendant la période du contrat, de plus, le montant de la cotisation que l’on vous demande n’est pas tellement élevé.

Vous savez, désormais, ce qu’on entend par capital décès. Donc, ne prenez plus de temps et inscrivez-vous à une société d’assurance pour compléter le montant que la sécurité sociale aura à verser à vos proches pour faire face dignement à votre mort.

presquile